Hey, bienvenue

Épicurienne, aimant le bon & le bien manger mais aussi les voyages, j’ai réunis sur ce blog deux de mes grandes passions que je souhaite te partager ! 

Canada

10 expériences incontournables à faire à Montréal en hiver

C’est parti, je t’emmène avec moi pour te faire découvrir les incontournables, les 10 choses à visiter et à faire à Montréal au cours de l’hiver. Ces expériences sont loin d’être exhaustives, et de nombreux événements sont présents durant chaque saison à Montréal. Autant dire que l’ennui, tu ne le connaîtras pas !

À lire aussi

Visiter Montréal en hiver : le guide complet

1. Se balader dans le Vieux Montréal

Le Vieux Montréal est un quartier à ne pas manquer lors de ta virée québécoise. Comme son nom l’indique, c’est le quartier historique de Montréal. Il a su garder tout son charme avec ses rues pavées, dont la plus ancienne est la rue Saint-Paul. Je te conseille de vagabonder dans ce quartier, et tu finiras forcément par tomber sur la sublime Basilique de Notre-Dame de Montréal. Même si ton budget ne te permet pas de payer pour y entrer, son architecture extérieure vaut le détour.

Qui dit Vieux Montréal, dit Vieux-Port. La balade sur celui-ci est juste incroyable. Je te conseille d’aller jusqu’au quai de l’horloge, facilement reconnaissable par sa tour. La vue est imprenable sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur l’île Sainte-Hélène. On y trouve même une plage urbaine qui est présente depuis maintenant quelques années. Sur le port, tu te retrouveras nez à nez avec la grande roue et sa patinoire, l’une des plus prisées de Montréal. Juste en face du port, tu seras sûrement interpellé par le marché Bonsecours. C’est un ancien marché de Montréal où l’on trouve maintenant boutiques, restaurants et expositions, mais je t’avouerai que c’est également un excellent moyen d’y faire une petite pause pour te réchauffer après la balade dans le Vieux Montréal.

2. Contempler les façades du square Saint-Louis

Juste à côté du métro Sherbrooke, tu ne pourras pas louper le square Saint-Louis. Ces maisons sont tout simplement superbes avec leurs façades colorées. Il faut apprécier l’architecture pour s’y rendre car il n’y a rien d’autre d’intéressant à faire. Le parc est assez petit. Cependant, contempler l’architecture victorienne reste une expérience charmante. Un petit conseil : visite juste avant l’heure du repas, puisque tu seras à seulement 15 minutes à pied pour déguster l’une des meilleures Poutines de Montréal à La Banquise. Il faudra faire preuve d’un peu de patience, car il y a souvent beaucoup de monde.

3. Déambuler au sein de l’Université McGill

Qui n’a jamais rêvé de visiter une université comme dans les films américains ? Que ce soit au Canada ou aux États-Unis, c’est toujours une étape incontournable pour moi. Je trouve qu’il s’en dégage une atmosphère très particulière et que l’architecture y est souvent grandiose. Située à deux pas du centre-ville, c’est l’une des plus anciennes universités du Canada, classée parmi les cinquante meilleures universités mondiales.

Si tu souhaites la visiter, je te recommande également, dans le même quartier, de faire une petite pause shopping rue Sainte-Catherine ou de te rendre au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour un break artistique.

4. Admirer la Skyline Montréalaise depuis le sommet de Mont-Royal

La ville de Montréal regorge de spots pour admirer la vue, mais j’ai particulièrement apprécié lobservatoire du Mont-Royal, en fait, les observatoires, car il y en a quatre. Le plus élevé est le Belvédère Kondiaronk. On y accède après avoir grimpé jusqu’au sommet du plateau Mont-Royal, ce qui n’est pas de tout repos, mais le résultat en vaut la peine !

Pas d’inquiétude, il est également possible de prendre le bus, même s’il faudra tout de même marcher un peu, car ce belvédère est accessible uniquement à pied. La vue panoramique sur la ville est magnifique, parfaite pour admirer la skyline. Le petit bémol, c’est que c’est un lieu très touristique, et il y a souvent beaucoup de monde.

5. Diner au Marché Jean Talon

Tu me diras, dîner dans un marché, c’est un peu étrange, et je te répondrai que cela correspond au repas du midi au Québec, équivalent du déjeuner pour les Français.

Le marché Jean Talon est l’un des plus anciens marchés de Montréal et le meilleur selon moi. Il est situé dans le quartier de la Petite Italie.

Ce marché est une véritable folie pour les amateurs de produits locaux ! Tu y trouveras de nombreux restaurateurs, et tu pourras t’asseoir à une table au cœur du marché pour déguster le plat de ton choix. C’est également un excellent endroit si tu souhaites ramener du sirop d’érable et toutes sortes de produits à base d’érable. Les prix y sont très compétitifs, la qualité est au top, et si tu n’es toujours pas convaincu, la dégustation te fera certainement changer d’avis ! Si tu loges dans un Airbnb ou une auberge de jeunesse, tu peux également en profiter pour faire quelques courses pour ton séjour.

6. Découvrir l’île Saint-Hélène

Traverser le Saint-Laurent en prenant le métro est la chose à faire pour atteindre l’île Sainte-Hélène. La première raison d’y aller est la vue qu’elle offre sur Montréal. Plusieurs musées y sont présents, dont la Biosphère, dont la structure est très impressionnante. Tu peux également te dégourdir les jambes dans le vaste parc Jean-Drapeau. De nombreux événements sont organisés en hiver, tels que la Fête des neiges, à laquelle j’ai pu assister. N’hésite pas à te renseigner pour ne rien manquer !

7. S’évader dans le quartier Chinatown de Montréal

C’est sans doute l’un des quartiers les plus dépaysants de Montréal, avec des portes d’entrée majestueuses. Il s’agit du troisième plus grand quartier chinois du Canada. Bien qu’il soit relativement petit, prends le temps de t’y égarer. Profite-en pour déguster un petit goûter chinois accompagné d’un bubble tea. En plus de ses portes imposantes, ne manque pas la Place Sun Yat Sen, un incontournable de ce quartier. Si tu es passionné par la culture chinoise, n’hésite pas à faire quelques emplettes dans les épiceries locales.

8. Faire du patin à glace sur le Vieux-Port de Montréal

La patinoire Natrel, située sur le Vieux-Port, offre un vaste espace de glisse tout en offrant une vue sur le Saint-Laurent et la grande roue au-dessus de votre tête. Elle demeure l’une des plus prisées par les touristes. Il est possible de louer des patins directement sur place.

La patinoire du Lac aux Castors est également très renommée. Je l’ai découverte par hasard en descendant du belvédère du Mont Royal.

9. Se relaxer à Bota Bota, un bateau-spa à Montréal

Bota Bota et moi, c’est devenu une grande histoire d’amour en quelques heures. Impossible, selon moi, de passer à côté de Bota Bota sans y mettre les pieds. C’est un paradis flottant, un temple du bien-être. Certes, cela a un prix, 75$ pour 3 heures si vous y allez après 17h00. Je pense qu’il n’y a pas d’heure pour succomber à la détente sur ce bateau-spa.

Sauna, bain vapeur, bain tempéré, bain à remous, bain froid, hammam, sans oublier les nombreux lieux de détente et de quiétude, le parfum des huiles essentielles, la beauté et l’originalité du lieu, c’est l’instant cocooning de ton séjour. Parfait pour se relaxer à deux ou en solo après avoir vadrouillé dans Montréal. Oseras-tu faire trempette dans les bains froids ?

10. S’aventurer au sein du parc Olympique de Montréal

Pour la petite info, Montréal a accueilli les Jeux olympiques d’été en 1976, et un parc olympique est toujours présent dans la ville. Il est très facile de s’y aventurer, et il est devenu une véritable attraction. Il est possible de monter au sommet de la tour de Montréal, bien que cela ne soit pas la meilleure vue disponible. Non loin du parc, tu pourras également visiter l’Insectarium, le Jardin botanique, ou même le Biodôme.