Hey, bienvenue

Épicurienne, aimant le bon & le bien manger mais aussi les voyages, j’ai réunis sur ce blog deux de mes grandes passions que je souhaite te partager ! 

Pancakes canadiens et bacon au sirop d’érable

Canada

Je te retrouve aujourd’hui à la suite de mon périple au Québec. Après t’avoir transporté à Montréal, je te propose maintenant un voyage culinaire ! Laisse-toi emporter par les saveurs, en espérant que cette délicieuse recette te séduise.

À l’honneur, un petit-déjeuner sucré-salé qui m’enchantait chaque matin : les fameux pancakes canadiens accompagnés de bacon croustillant au sirop d’érable.

La préparation des pancakes

Pour cette recette de pancakes, j’aime y ajouter une touche d’arôme de vanille, qui leur confère un délicieux arrière-goût vanillé. Obtenir une pâte sans grumeaux peut parfois s’avérer difficile, c’est pourquoi j’utilise un batteur électrique.

En ce qui concerne la cuisson, il est préférable de faire cuire les pancakes à feu moyen. Avant de verser la pâte, assure-toi que la poêle est suffisamment chaude en y versant quelques gouttes d’eau. Si elles frémissent, c’est le signe que la poêle est prête. C’est alors le moment de verser la pâte. Pour mesurer la quantité, j’utilise une petite louche. Si tu possèdes une crêpière ou une poêle spéciale à pancakes, le dosage sera beaucoup plus simple. Pour retourner le pancake, il faut attendre que de petites bulles se forment à la surface ; dès qu’elles éclatent, c’est le moment idéal.

Cette recette de pancakes est légèrement sucrée, donc tu peux te permettre d’être généreux avec la garniture. Si tu préfères des pancakes plus sucrés, tu peux ajouter environ 40 grammes de sucre dans la pâte à pancakes.

La garniture des pancakes canadiens

En ce qui concerne le topping, les possibilités sont nombreuses. Pour ma part, je privilégie la version 100% canadienne avec du sirop d’érable de qualité, directement déniché au Marché Jean Talon de Montréal, en provenance de l’érablière René Lussier. Cependant, tu en trouveras facilement en grande surface, originaire du Canada. J’aime également ajouter une touche fruitée avec des bleuets ou des myrtilles. Laisse libre cours à ton imagination pour éveiller tes papilles !

Le choix du bacon et sa cuisson

En ce qui concerne le bacon, aux États-Unis et au Canada, il porte une appellation différente de celle en France. Lorsque tu cherches du bacon dans le rayon de ton supermarché, tu trouveras généralement des tranches rondes. Si tu préfères le bacon en tranches, opte pour des fines tranches de poitrine fumée.

Pendant la cuisson, le bacon traversera différentes phases : la graisse frémira et le bacon se recroquevillera. À la sortie du four, il ne sera pas complètement croustillant. Laisse-le refroidir quelques minutes pour qu’il atteigne la texture croustillante que tu désires. La croustillance dépendra également de la marque de la poitrine fumée que tu choisiras, certaines deviennent croustillantes sans nécessiter de refroidissement.

Pour le temps de cuisson, 10 minutes suffiront si tu utilises un four à chaleur tournante. Je te conseille de surveiller attentivement la cuisson pour éviter de retrouver du bacon carbonisé à la sortie du four.

Ingrédients

Pour les pancakes
300 g de farine
2 œufs
1 sachet de levure
40 cl de lait
2 càs de sirop d’érable
20 g de beurre demi-sel fondu
— 1 càs d’arôme vanille

Pour le bacon croustillant à l’érable
14 tranches fines de poitrine fumée
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
— Du poivre noir

Préparation

Pour les Pancakes
01 — Dans un saladier, casser les œufs, y ajouter le sirop d’érable, l’arôme vanille et le beurre demi-sel fondu. Bien mélanger. Ajouter le lait à la préparation
02 — Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter la préparation liquide et bien mélanger pour qu’il n’y ait aucuns grumeaux
03 — Faire chauffer une petite poêle ou une crêpière avec un peu d’huile ou du beurre si elle n’est pas antiadhésive
04 — Lorsqu’elle est chaude, verser la pâte à pancake à l’aide d’une louche
05 — Dès que des bulles se forment sur le pancake, il faut le retourner. Surveiller la cuisson. Si la pâte colore beaucoup plus vite que les bulles ne se forment, baisser le feu
06 — Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte

Pour le bacon à l’érable
01 — Sur une plaque allant au four, la recouvrir de papier cuisson et disposer les tranches de poitrine en une seule couche
02 — Avec un pinceau de cuisine en silicone, les badigeonner de sirop d’érable
03  — Poivrer et enfourner à 200°C pendant 10 min

Un bacon sucré et croustillant accompagné de moelleux pancakes