Cuisine d’ici
Moelleux au chocolat
France
Si tu es un fan de chocolat, tu ne peux absolument pas passer à côté de la recette du fameux moelleux au chocolat. C’est un incontournable de notre gastronomie française. Tu le trouves pratiquement sur toutes les cartes de nos brasseries, toujours accompagné d’une généreuse boule de glace à la vanille. C’est l’un des desserts les plus commandés en France, et il y a de fortes chances que tu en aies déjà savouré un.
Envie de surprendre ta famille et tes invités avec un dessert qui allie une texture à la fois moelleuse et coulante ? Un CAP pâtisserie n’est pas nécessaire pour le réussir. Sa préparation est loin d’être insurmontable, et tu seras agréablement étonné de sa simplicité et de sa rapidité.
Le seul élément qui pourrait semer le doute dans ta recette, c’est la cuisson. Mais rassure-toi, le goût sera toujours au rendez-vous, même si parfois cela peut être un peu délicat.
La différence entre moelleux au chocolat, fondant au chocolat et mi cuit au chocolat
Avant de détailler la recette, il est important de connaître la différence entre le fondant au chocolat, le moelleux au chocolat et le mi cuit. Et oui, tous ces desserts à base de chocolat sont souvent confondus. Il arrive de ne pas obtenir le résultat souhaité à cause de cette erreur parmi toutes les recettes que tu peux trouver.
— Le fondant au chocolat se caractérise par sa texture homogène et dense qui lui doit son nom, fondante en bouche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fondant ne possède pas de cœur coulant et il est présenté en gâteau à partager. Sa cuisson est lente et à basse température. Tu connais sans doute le célèbre fondant Baulois ou Marylou.
— Le mi cuit, aussi appelé coulant au chocolat, est constitué de deux préparations : une pâte à biscuit et une ganache. Il a été inventé par le chef étoilé Michel Bras. Il se distingue par sa pâte légèrement cuite sur les côtés et coulante à l’intérieur. Comme le moelleux au chocolat, sa cuisson reste très délicate.
— Le moelleux au chocolat est très semblable au mi cuit. Le rendu est assez similaire, mais le temps de cuisson n’est pas le même. Il est légèrement plus cuit pour obtenir un biscuit moelleux et plus épais sur les côtés, en conservant tout de même un cœur fondant. À ne pas confondre, certains interprètent le moelleux au chocolat comme le gâteau familial de leur enfance, saupoudré de sucre glace. Le véritable moelleux au chocolat est celui qui se présente sous forme individuelle et qui fond lorsqu’on y plonge sa cuillère.
Ustensiles
— 2 culs de poule
— 1 casserole
— 1 spatule type « maryse »
— 1 balance
— 6 moules en aluminium ou ramequins
Ingrédients
— 200 g de chocolat noir pâtissier 70% chocolat
— 80 g de beurre salé
— 3 œufs
— 80 g de farine
— 85 à 120 g de sucre en poudre
C’est important d’être précis en pâtisserie MAIS il faut également adapter en fonction de tes goûts. La proportion de sucre varie en fonction de chacun. La tendance est à la pâtisserie de moins en moins sucré. Tu peux donc ajuster le sucre en adéquation avec tes préférences gustatives !
Préparation
01 — Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie
02 — Faire blanchir les œufs avec le sucre
03 — Ajouter le chocolat fondu aux œufs, mélanger puis ajouter la farine
04 — Mélanger la préparation jusqu’à obtenir une texture onctueuse
05 — Beurrer et fariner les moules
06 — Ajouter la préparation proportionnellement dans chaque moule
07 — Enfourner les moelleux pendant 10 min à 180 degrés dans un four chaud
Durant la cuisson, n’hésite pas à surveiller tes moelleux au chocolat, le dessus ne doit pas être complètement lisse, il doit y avoir un léger creux. Si tes moules sont plus petits ou plus grands, il faut également adapter le temps de cuisson.
Afin d’agrémenter tes moelleux au chocolat, il est tout à fait possible de les accompagner d’une bonne crème anglaise maison ou d’une boule de glace. N’hésite pas à faire preuve d’imagination et surtout de faire en fonction de vos goûts.
Un dessert individuelle chocolaté avec un biscuit moelleux sur les côtés et un coeur coulant.